Accueil Actualité La classe Les sorties en mer L'esprit d'équipe Le séjour Nos partenaires Dons Contacts
L'esprit d'équipe

"De la classe voile à l'océan"

Présentation de M Cavan

Nous avons le chance d'avoir un enseignant du lycée (M Cavan) qui participe à l'Ocean Globe Race. M Cavan fait partie de l'équipe qui va naviguer avec le bateau l'esprit d'équipe. Cela nous permet de pouvoir avoir des visios avec lui pour qu'il nous explique : la course, leur bateau, leurs difficultés, le déroulement des différentes étapes...

Présentation de l'Ocean Globe Race

L’Ocean Globe Race est une course faisant courir des voiliers hauturiers dessinés avant 1988, sans technologie, sans ordinateur, et sans satellite. Cette course se déroule en 4 parties. Elle commence à Southampton, au Royaume-Uni. La première escale est au Sud du monde, à Cape Town, en Afrique du Sud. Ils repartent ensuite direction Auckland en Afrique du Sud, et contournent le Cap Horn pour arriver à Punta del Este en Uruguay. La dernière étape consiste à remonter l’Océan Atlantique pour revenir à la ville de départ, Southampton.

Présentation de l'Esprit d'équipe

L’Esprit d'Équipe est composé de 16 membres dont 3 sont des remplaçants et ne participent normalement à aucune des étapes. Le skipper se nomme Lionel Régnier. Il a déjà gagné des courses et participé à la Route du Rhum ainsi qu’à d’autres courses , ce qui lui a conféré une certaine expérience. Pierre-Yves Cavan, notre professeur de SVT est le second de l’équipage. Ce n’est pas sa première course, ni la première fois qu’il est avec le skipper. Ils sont les seuls, avec un autre membre, Quentin Cavan, le fils de Pierres-Yves, à faire toutes les étapes.

Pour suivre leur avancée clique ici

Visio Date Ce qu'on a appris Photos
4 22 février 2024 L'esprit d'équipe vient d'arriver 5 ème à Punta del Este, en Uruguay. Cette fois-ci nous avons pas fait de visio avec M Cavan. Par contre nous avons envoyer un vidéo d'encouragement avant qu'il parte pour la dernière étape.
3 21 décembre 2023 L'esprit d'équipe vient d'arriver 5 ème à Auckland, en Australie. Entre la France et l'Australie, 12 h de décalage. Pour faire la visioconférence avec nous M Cavan s'est donc levé en pleine nuit (2 h du matin) pour répondre à nos questions sur la deuxième étape, l'escale et la troisième étape à venir. Il nous a apporté plein de réponses et quelques anecdotes :-).
2 20 novembre 2023 Pendant l'escale M Cavan à répondu à toutes nos questions sous forme de petites vidéo sur différents sujets tels que l'escale.
1 4 septembre 2023 Tout d'abord, M Cavan nous a expliqué comment se passait la course. Ensuite, il nous a fait visiter le bateau en vision. Pour finir, il nous a présenté l'équipe de l'esprit d'équipe.